top of page

Le jardinage, les apprentissages et les jeunes:

Une porte d'entrée pour établir une rélation positive

avec l'alimentation, la science, la nature et soi-même.

En explorant la géographie des lieux formels et informels pour soutenir l'éducation scientifique, les jardins botaniques jouent un rôle essentiel, mais peu connu. En effet, ils effectuent beaucoup de travail de sensibilisation à travers leurs programmes de jardinage sur place pour les enfants, les jeunes et les familles, et qui implique une certaine concertation intergénérationnelle. Certaines des questions suivantes ont développé mon intérêt dans ce domaine :

 

  • Quel est le rôle que peut jouer les jardins botaniques afin d’attirer les jeunes à l’agriculture urbaine, l’ingénierie, les mathématiques, la science et  la technologie ?

 

  • Comment est-ce que les jardins botaniques abordent les enjeux concernant la sécurité alimentaire ?

 

  • Est-ce que les jardins botaniques participent à la production alimentaire locale ?

 

  • Et plus généralement, quel rôle peut jouer les jardins botaniques dans l’éducation au développement durable ?

 

 

J’ai tenté de répondre à ces questions dans le contexte de ma recherche collaborative avec le Jardin Botanique de Montréal.

 

En 2005, j’ai suivi un groupe de jeunes qui participaient au programme Jardins-jeunes, un programme de jardinage pour des jeunes enfants et adolescents au Jardin Botanique de Montréal, inspiré du Brooklyn Children’s Garden, le premier programme du genre. J’ai eu l’occasion d’étudier les différentes possibilités d’apprentissages qu’un tel programme d’été pouvait offrir aux jeunes de la région urbaine qui y participaient.

J’ai également organisé des projets de stage dans le programme d’été avec certains jeunes avec qui j’ai travaillé dans le cadre d’autres projets de recherche, afin de leur fournir des occassions uniques d’en apprendre plus sur le jardinage, d’explorer la nature et de développer des nouvelles relations avec d’autres jeunes venant d’ailleurs et la nature.

  • Rahm, J. (2018). Youths’ navigations of botanical gardens : Bids for recognition, ways to desettle practice. Environmental Education Research, 24, 1115-1127.

  • Rahm, J., Martel-Reny, M.-P., & Simard, V. (2015). « J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison. » Le jardin botanique comme outil de développement des jeunes. Éducation et Francophonie, 43(1), 80-96.

  • Rahm, J. (2014). « I always enjoyed touching the soil and growing things! » A spatial analysis of youth gardening in a botanical garden. Brazilian Journal of Research in Science Education, 14(2), 137-145.

​

Favoriser l’intégration des jeunes immigrants par le contact avec les plantes et la nature

Novembre 2018

https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/favoriser-lintegration-jeunes-immigrants-contact-plantes-nature/

​

Et si le Jardin botanique favorisait l’intégration des enfants des milieux défavorisés d’origine immigrante?

Octobre 2018

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2018/10/15/le-jardin-botanique-pour-integrer-les-enfants-des-milieux-defavorises-d-origines-diverses/

Pour en savoir plus...
Liens intéressants en lien avec le jardinage...
bottom of page