top of page

Sivunitsatinnut illinniapunga 

(Pour notre futur, je vais à l'école)

Sivunitsatinnut ilinniapunga (Pour notre avenir, je vais à l'école) est un projet axé sur l’exploration de l’éducation postsecondaire des jeunes Inuit à travers des activités de fouilles archéologiques, de réseautage et de projets médiatiques culturels à l’école secondaire. Le projet s’est déroulé en 4 phases avec l’aide de l'Institut culturel Avataq et des étudiants de l’école secondaire Akulivik, débutant avec une école de fouille à Qikirtajuaq (Smith Island). 

 

Repéré à www.itk.ca

Phase 1 : École de fouille archéologique à Qikirtajuaq (l’île Smith), du 15 juillet au 15 août 2013

 

Depuis 1985, l’Institut culturel Avataq s’est engagé à organiser des écoles de fouille afin de travailler pour les communautés inuites locales : tout en formant les jeunes, l'Institut implique les aînés dans une quête pour préserver le riche patrimoine culturel et historique du Nunavik. Durant ces 5 semaines, 12 jeunes Inuit ont participé à l’école de fouille, tout en prenant des photos et vidéos pour documenter leurs trouvailles. De plus, ils ont participé à la création des pages I-Comic (courte bande dessinée), publiée sur la page Facebook d’Avataq.

Phase 2 : Ateliers à l’école Tukisiniarvik à Akulivik, novembre 2013

 

En novembre 2013, différents ateliers sur l’archéologie ont été organisés dans les classes de l’école primaire et secondaire à Akulivik. De plus, c’est durant cette phase que les élèves de l'école ont partagé les photos de la communauté qu'ils ont prises avec leurs enseignants. Après l'école, tous ont participé à la sélection des photos de la fouille, du paysage, et de la communauté, qui allaient être exposées au Musée McCord à Montréal durant le mois d'avril 2014.

Phase 3 : La semaine d'archéologie et l'exposition photo, avril 2014

 

Un sous-groupe de jeunes Inuit ayant participé à la fouille et au projet de photos est venu à Montréal avec leurs enseignants lors de la semaine de l'archéologie d’Avataq. Cette semaine fut le fruit d’une collaboration avec Avataq et la Commission scolaire Kativik, avec le support d’Air Inuit et du projet ARUC (CRSH), et avait pour objectif la promotion de la persévérance scolaire. Durant la semaine, les jeunes ont rencontré différents acteurs du milieu archéologique, leur permettant ainsi d’avoir une meilleure compréhension des emplois dans le domaine. Un autre objectif de la semaine archéologique était de permettre aux jeunes de comprendre ce qu’il se passe une fois les objets excavés récoltés; à savoir la façon de les stocker et conserver. Les étudiants ont ainsi pu visiter différents musées, universités et collèges au courant de la semaine.

 

C’est également durant cette semaine que les jeunes ont pu assisté au vernissage de l'exposition de leurs projet photo au Musée McCord à Montréal, une exposition qui a duré un mois.

Phase 4 : Exposition photographique à l’école Tukisiniarvik

 

Dans un dernier temps, l’exposition de photos a été envoyée à Akulivik et remontée dans l'école Tukisiniarvik pour être accessible Ã  la communauté. Une soirée Porte ouvertes a été organisée, et a permis de boucler le projet.

Nous remercions tous ceux qui ont rendu ce projet possible, et surtout les jeunes, leurs familles,

leurs enseignants et la communauté. 

 

Nous remercions également tous les partenaires pour leur soutien et financement de ce projet.

 

Nakurmik!

Pour en savoir plus...
Nos partenaires
bottom of page